Au cours de la réunion du 10 juin 2009, le bureau a présenté aux résidents les résultats de l'étude conduite depuis le début de l'année sur ce projet.
Huit entreprises ont été consultées, (dont une importante entreprise de la place qui a refusé de se déplacer pour faire une offre) au cours de deux phases successives, sur la base d'un cahier des charges commun.
En conclusion de cette étude il s'avère que l'une des entreprises consultées, qui a présenté le dossier à la fois le plus complet et le plus documenté, s'est également avéré être la moins-disante, avec des tarifs inférieurs de 10 à 15 % à la moyenne de l'ensemble de l'échantillon. Il s'agit de la société CODEZ, que le bureau ainsi que les résidents présents à la réunion ont donc décidé de retenir pour la proposer aux résidents intéressés.
Le bureau a néanmoins souhaité proposer également les prestations d'une autre entreprise, également bien placée aussi bien en prix qu'en termes de qualité de prestations. Il s'agit de l'entreprise PROTECTHA. Celle-ci a toutefois limité son offre aux prestations de ravalement des façades et de la toiture, à l'exclusion de la réfection des huisseries et des dessous de toit en bois.
Vous trouverez sur le site de l'AFUL, dont les coordonnées figurent en bas de ce document, une présentation chiffrée des offres de ces deux entreprises, ainsi qu'une simulation du coût pour un pavillon de référence présentant les caractéristiques suivantes :
- 100 m2 de surface de façade, nécessitant l'utilisation d'échafaudages pour 60 m²,
- 10 m² de dessous de toit,
- un panel d'huisseries dont le détail figure dans le tableau de simulation,
- et enfin 100 m² de toiture.
Les sous-ensembles "façades", "huisseries", et "toiture" peuvent être considérées indépendamment les uns des autres.
On observera qu'en matière de ravalement de toiture la société PROTECTHA propose, en plus de la prestation standard, une prestation de qualité supérieure, qui inclut notamment l'application de couches finales imperméabilisantes. La société CODEZ indique pour sa part qu'elle est tout à fait en mesure de réaliser la même prestation complémentaire, pour un tarif comparable.
Toutes les prestations proposées par ces deux entreprises sont de haute qualité et bénéficient de labels et d'une garantie décennale. Les entreprises indiquent que dans les faits, au delà de cette garantie décennale, les revêtements réalisés dans ces conditions sont aptes à résister une bonne vingtaine d'années avant que des dégradations notables ne commence à se manifester. Ce point est important. On sait en effet qu'il est possible de trouver sur le marché des entrepreneurs plus ou moins officiels disposés à proposer des prestations apparemment semblables à des tarifs inférieurs, et même parfois ridiculement bas. Il faut savoir que dans ce type de prestation les produits utilisés et les conditions de mises en œuvre sont forcément de qualité très inférieure, et sont susceptibles de laisser apparaître des dégradations très significatives à partir de la cinquième année seulement (voire même beaucoup tôt plus dans le cas de ces prestations à tarifs ridiculement bas).
Enfin on gardera à l'esprit que l'entreprise CODEZ a proposé des réductions en fonction du nombre de chantiers qui lui seront confiés.
Voici le calendrier retenu pour la poursuite de ce projet :
1. Réunions de présentation du projet au Bureau 12 mars 2009 21 mai 2009
2. Présentation de la synthèse aux résidents, 10 juin 2009
Entreprises retenues : CODEZ et PROTECTHA
3. Consultation du dossier sur le site AFUL et demande de devis par les résidents intéressés :
Contacts : Philippe Dhont - 23 rue de vendanges prochaines
ou par courriel : Aful.cote.des.pagnes @ gmail.com
Avant fin juin 2009
4. Établissement des métrés et des devis par l'entreprise retenue pour les pavillons concernés
juin-juillet 2009
5. Engagement définitif des résidents sur leur devis
Avant fin juillet 2009 pour travaux en septembre - octobre 2009
Avant fin octobre 2009 pour travaux en avril - juin 2010
6. Établissement du planning de travaux par l'entreprise
Août 2009 pour travaux en septembre - octobre 2009
Décembre 2009 pour travaux en avril - juin 2010
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
- Alain Lacroix, Président, 7 Rue des Vendanges Prochaines.
- Pierre Marie Portejoie, membre de l'équipe projet ravalement, 23 rue de vendanges prochaines
- Philippe Dhont, membre de l'équipe projet ravalement, 23 rue de vendanges prochaines